top of page

Qu'est-ce que c'est?

Simulation organisée parle Comité de la SCUE à l'Universitéde Montréal (en partenariat avec SIMUM). Seule compétition francophone du genre en Amérique du Nord. Elle vous permettra elle aussi de pratiquer vos talents de négociateur en tant que futur diplomate sur le sujet particulier qu'est l'Union Européenne avec ses dynamiques et règles particulières. De plus, c'est une occasion en or de découvrir avec la pratique l'Union de l'intérieur.

Les choses importantes à retenir : 

- les dates  :

                - sélection via lettre de motivation et entrevue, en cours et jusqu'au 3 mars, 

                - simulation : début mai 2017

- emplacement : Université de Montréal

Le fonctionnement : 

Vous simulerez par binômes avec un pays qui vous sera attribué. Chaque pays aura 6 représentants répartis par binôme pour chacun des 3 conseils (économique, environnemental et affaires étrangères). Les pays, conseil, et binôme seront attribués par les Chefs de Délégation au cours de la formation. 

La simulation dure une fin de semaine complète au terme de laquelle des décisions auront été prises et votées, suivant les règles de la simulation dans l'optique de mimer le fonctionnement du Conseil.

Pourquoi y participer ? 

- Parce que c'est l'une des plus grandes simulations fancophones Amérique du Nord et que le niveau y est très bon, tout en laissant leur chances aux novices.

- Parce que c'est une simulation différente des autres de par la nature particulière de l'Union Européenne et de l'approche aux enjeux qui y sont traités. Vous aurez alors la chance de participer aux débats du Conseil Européen qui est l'organe décisionnel le plus puissant de l'UE. Contrairement à de nombreuses Organisations Internationales, il peut d'ailleurs rendre des décisions contraignantes, rendant ainsi la tâche de délégué plus motivante et intéressante.

- Parce qu'elle est récente mais commence à  se faire connaître et que c'est donc un beau plus dans votre Curriculum Vitae. Toujours ce même argument, qui est toujours aussi pertinent...

- Parce que c'est une expérience qui te sors de ta zone de confort qui te permet de développer t'es capacités non apprises dans tes cours. Vous allez pouvoir pratiquer vos talents de présentation. Un débat parfait pour améliorer vos aptitudes de communication et de recherche mis en pratique tout au long de la session.

- Pour son ambiance. Parce que c'est vrai que dans ce genre d'événements, il est aussi très important de s'amuser. Et ça va être le cas ! La vie sociale y est intense, tout comme les partés. Le tout, une fois replacé dans une vision plus sérieuse, permet de se créer un cercle de contacts à travers le monde et de faire du réseautage sans en avoir l'air.

L'admission (cette partie est très régulièrement mise à jour)

- Une séance d'information a eu lieu ce vendredi 24 février, afin que les Chefs de délégation puissent présenter la simulation et comment ils l'envisagent mais aussi les procédures d'admission (le ppt se retrouve plus bas).

- Il faudra ensuite envoyer lettre de motivation et CV en français à l'adresse " externe.simum@gmail.com ". La lettre et le CV doivent être anonyme, ils ne doivent donc contenir que votre matricule, mais veuillez indiquer dans le courriel votre nom ET matricule afin que nous puissions vous retrouver. 

-les Chefs de délégation procéderont ensuite à des entretiens pour ceux qui ont été retenus

La formation :

Les pratiques auront lieu le lundi soir de 19 à 21h30. Elles commenceront le 13 mars et finiront avec la simulation, soit début mai. La présence aux pratiques est obligatoire et absolument nécessaire pour performer de manière adéquate lors de la simulation. 

Si vous ne pouvez pas pour une raison quelconque vous libérer le lundi soir pour assister aux pratiques, vous ne pourrez malheureusement pas faire partie de la délégation SIMUM.

À VENIR : 

RECRUTEMENT DES DELEGUES 

appliquez en suivqnt les instrcutions indiquées plus haut

Présentation PPT utilisée lors de la séance d'information
bottom of page